Le terme courge, ou plus rarement cougourde désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu’elles le soient pour leurs graines oléagineuses. Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisés en cuisine comme un légumes ou donnés aux animaux.
Les courges, dénommées aussi potirons mais surtout citrouilles dans l’usage courant, appartiennent à plusieurs espèces botaniques appartenant au genre Cucurbita et dotées d’une étonnante variabilité génétique qui se traduit, chez les fruits, par d’innombrables formes et couleurs et aussi une grande diversité de tailles.
Du point de vue de la saveur, on trouve principalement des arômes de fruits secs.
Leur chair rappelle celle des chataignes.
Elles se consomment de toutes sortes de façons. De la soupe au gratin, en passant par les tartes, mais aussi comme des pâtes: la courge spaghetti dont la chair filamenteuse évoque les spaghettis.
Nombreuses sont les recettes existantes pour se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, sans parler des desserts sucrés.
La courge est un légume pauvre en calories qui convient à tout régime alimentaire.
De nos jours, on peut trouver toutes sortes de produits dérivés et préparations à base de courge. Par exemple, l’huile de pépin de courge est utilisée pour soulager les troubles bénins de la prostate et les graines possèdent quant à elles des propriétés de vermifugation, prévenir les caries dentaires ou encore équilibrer les acides gras insaturés
Les américains ont l’habitude de transformer des citrouilles en jack-o’-lantern pour Halloween.
Source: Wikipédia