Publié par mzoughih le

Actualités

Tropicuisine à Dom vous informe de la reprise des cours de cuisine.

Bien évidemment, le contexte actuel nous oblige à prendre des précautions d’hygiène particulières.

Les ateliers à domiciles et prestations de chef à domicile sont suspendus.

Pensez à sauver les petites entreprises locale.

Pour cela vous pouvez continuer à me soutenir en offrant des Chèques Cadeaux pour Noël ou autres évènements.

Vous pouvez me suivre sur Facebouk ou Intasgram afin de voir les nouveautées.

 
Newsletter
Chèques cadeaux

Découvrez nos chèques cadeaux

 
Tajine d'agneau aux pruneaux

Le tajine, ou tagine (substantif masculin), désigne, d’une part, un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb, plat de cuisson creux en  terre cuite vernissée, surmonté d’un couvercle conique, et d’autre part, une préparation culinaire originaire du Maroc, cuite dans cet ustensile, sorte de  cuit à l’étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille

ou de poisson, de légumes ou de fruits.

 

(kanoune), en terre cuite également, composé d’une coupe percée d’évents sur le pourtour, destinée à recevoir le bois pour faire les braises. La cuisson se fait également, et très couramment, sur le gaz ou sur une plaque électrique, parfois en utilisant un diffuseur.

Le plat à tajine résiste aux hautes températures de cuisson. Les aliments, mijotés à feu doux, cuisent à l’étouffée et à la vapeur, éventuellement sans matière grasse. La cuisson se fait traditionnellement sur un réchaud ou un braséro  (kanoune), en terre cuite également, composé d’une coupe percée d’évents sur le pourtour, destinée à recevoir le bois pour faire les braises. La cuisson se fait également, et très couramment, sur le gaz ou sur une plaque électrique, parfois en utilisant un diffuseur.

Le tajine est, par tradition, un plat familial et convivial. L’assemblée se dispose, assise sur de petits bancs, autour du plat, posé sur une table basse. Le couvercle est enlevé et chacun pioche directement dans le plat avec trois doigts: l’index et le majeur retiennent un morceau d’une galette de pain mise à disposition pour chacun des convives, le pouce ramène l’aliment sur le pain avant de porter le tout à la bouche. Les doigts ne doivent pas toucher le reste du plat.

Si un hôte de marque est présent, le maître de maison tournera le plat de façon ostensible afin de lui présenter les meilleurs morceaux.

source: wikipédia