Publié par mzoughih le

Actualités

Tropicuisine à Dom vous informe de la reprise des cours de cuisine.

Bien évidemment, le contexte actuel nous oblige à prendre des précautions d’hygiène particulières.

Les ateliers à domiciles et prestations de chef à domicile sont suspendus.

Pensez à sauver les petites entreprises locale.

Pour cela vous pouvez continuer à me soutenir en offrant des Chèques Cadeaux pour Noël ou autres évènements.

Vous pouvez me suivre sur Facebouk ou Intasgram afin de voir les nouveautées.

 
Newsletter
Chèques cadeaux

Découvrez nos chèques cadeaux

 
Terrines de poulet à la pistache et aux olives noires

 La pistache est un fruit sec, produit par un arbuste de climat méditerranéen, le pistachier vrai (Pistacia vera L.) de la famille des anacardiacées.Elle se présente sous la forme d’une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s’ouvre quand le fruit est mûr.

Sur le plan botanique, la pistache est une drupe, à pulpe très mince, à noyau scérifié contenant une graine unique. Ce sont les cotylédons de cette graine, vert clair, couverts d’une mince pellicule rougeâtre, qui sont comestibles.

La pistache peut se consommer crue, comme les amandes, ou grillée. Elle accompagne souvent l’apéritifs.

On incorpore la pistache aux sauces, aux farces, aux terrines, aux pâtés, à la crème glacée et aux pâtisseries.

Culture

Le pistachier est planté en vergers et produit des fleurs mâles et femelles sur des arbres séparés. Il pousse bien sous des climats chauds et sur des sols bien drainés. Il a besoin de soleil et produit peu quand le taux d’humidité est trop élevé.

Le fruit est composé d’une coque contenant une graine comestible. Cette graine, ou noix, a une peau violette et une chair verte.

Quand le fruit est mûr, la coque s’ouvre naturellement. La récolte moderne s’effectue en septembre au moyen de secoueurs d’arbres mécaniques qui font tomber les noix dans une bâche afin d’éviter qu’elles ne touchent le sol.

En Grèce, la plupart de la production provient de Almyros. Les types les plus cultivés de pistaches en Grèce sont Almyros et mouse qui sont connues pour leur goût sucré et leur grande qualité. En raison de sa qualité, il est utilisé comme un fruit sec de luxe.

Bénéfices de la pistache pour la santé

Enfin, la pistache a une influence positive sur les réactions excessives liées au stress, grâce au grand nombre d’antioxydants qu’elle contient.

La pistache contient aussi du magnésium, connu pour ses vertus anti-stress car il aide à réguler la pression sanguine.

Elle contient enfin une quantité significative de gamma-tocophérol, une forme de vitamine E qui aide notamment à réduire le risque de cancer du poumon.


Source wikipédia